Contenu éditorial

Les tribulations de l'Office en Chine

9 j'aimes
disparition programmée du frêne

Les tribulations de l'Office en Chine

Les frênes sont vus par certains comme  de « fiers gardiens champêtres, témoins d’anciens rites populaires qui leur attribuaient des vertus de guérisseurs, ils étaient alors des arbres sacrés ».

La disparition programmée du Frêne

Jusqu’à ce que, l’Office National des Forêts nous informe par voie de presse ( Voix du Nord - édition 7.05.2016) qu’il est amené à disparaitre de nos forêts française mais également d’Europe car touché par la Chalarose, la maladie développée par un champignon « invasif » d’abord apparu en Pologne puis colonisant la France dès 2009 car « les spores voyagent, sans compter que les bois coupés malades traversent les frontières… et transmettent aussi la maladie » explique le garde forestier avisé de la FD de Phalempin, et d’ajouter «  en fait, tous les frênes sont malades quel que soit leur âge » .

C’est inéluctable, l’ensemble des forêts vont faire l’objet de grands travaux d’abattage puis de reboisement par d’autres essences, ce n’est pas rien si l’on considère que certains massifs sont composés de frênes à hauteur de 80% ; de quoi émouvoir les naturalistes que nous sommes et de craindre des menaces sur d’autres écosystèmes.

Et le forestier de s'exclamer "mais heureusement, on a le débouché de la chine !"

Le problème est dans la solution pour stopper cette disparition programmée du frêne!

 

Tout aussi émouvant est cette solution retenue par l’ONF de vendre ces arbres « malades » à la Chine et ainsi espérer que le cours du frêne ne dégringole en Europe !

« C’est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases » aurait fait dire notre regretté Michel AUDIARD à Francis BLANCHE en de telles circonstances.

Car en effet, un rapport d’étude, émanant de Morgane Goudet et Dominique Piou, mis en ligne en mars 2016, intitulé « Risques Naturels ou humains – La Chalarose du Frêne : que sait-on ?» écrit sous l’égide du Département de la Santé des Forêts du Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et de l’INRA, précise :

Qu’il est impossible d’assurer qu’une dispersion du champignon à longue distance par des grumes porteuses de nécroses est irréalisable. Des expérimentations sont en cours, et en l’attente des résultats, il est recommandé de purger les grumes des zones nécrosées et des gourmands. Le transport du bois de chauffage à longue distance n’est par ailleurs pas recommandé dans la mesure où il n’est pas possible d’en supprimer les parties nécrosées .

 Il y a des principes sanitaires qui devraient nous faire garder raison ! Doutons, que le gouvernement chinois nous délivre la médaille d’or, portant l'inscription « La sylviculture et l'agriculture reconnaissantes », la même qui fut délivrée en 1956 au docteur Armand-Delille par ledit  Ministère, pour l’introduction volontaire de la myxomatose, une épizootie qui produit encore aujourd’hui ses effets  sur le lapin de garenne en France, et ailleurs.

Entre temps, l’ONF confirme son intervention, en tant que gestionnaire de forêts, en interdisant l’accès au  public et à toute manifestation publique sur cinq premières forêts domaniales, principalement dans le Boulonnais en région Nord de France, à compter du 15 septembre 2016, en vue de sécuriser 350 km d’itinéraires de ces forêts lors d’importants  travaux d’élagage, selon un autre principe de précaution cette fois appliqué.

Selon les principaux intéressés, l’activité cynégétique, quoique certainement perturbée dans un premier temps, n’en n’est pas moins interdite, ni menacée ; et tout bon gestionnaire de chasse sera faire preuve de patience car il n’y a rien de tel, que des coupes en forêt pour espérer voir se développer des zones de gagnages pour nos chères bécasses, surtout en cette région Littorale.

Pour autant, « tous les paysages sont concernés : forêts, bords de routes, arbres isolés, parcs, jardins, pépinières…  » Et peut être même  le Yang-Tsé-Kiang, selon notre interprétation du même rapport, cité en référence… à suivre.

 

 Disparition programmée du frêne / Administrateur Liberty Chasse

Lille-31.08.2016

Remerciements contribution photo et esprit du frêne à Les testards arboricoles.fr

 

9 j'aimes